Mrs. Valerie Denny

denny@frenchschoolphila.org
School(s): Middle School, Primary School
Department(s): American Faculty, Specialist Teacher
Title(s): Professeure de mathématiques en anglais (5ème-4ème); Professeure de sciences (CE1- 4ème)

Depuis plus de 30 ans, Mme Valery Denny considère l’enseignement comme sa vocation. Elle enseigne à l’École Française Internationale depuis 1997 en tant que professeure de sciences et de mathématiques. Elle a enseigné l’algèbre, la chimie, les sciences physiques, les sciences de la Vie, biologie et développement humain, les sciences de la Terre, astronomie et météorologie, et l’informatique appliquée aux sciences.

Mme Denny est titulaire d’une licence de chimie et d’une maîtrise d’enseignement des sciences au second degré de l’Université Villanova, avec une spécialisation en chimie, géologie et astronomie. Elle a poursuivi son cursus universitaire avec une formation de troisième cycle en éducation et en psychologie de l’enfant à l’Université de Pennsylvanie et au Bryn Mawr College. Elle détient aussi une certification en nanotechnologie de l’Université Immaculata en Pennsylvanie.

Mère de cinq enfants, Mme Denny comprend bien les exigences imposées aux parents et aux élèves par le travail scolaire, les activités parascolaires et les obligations familiales. Elle s’efforce de rendre tout apprentissage intéressant et concret en décomposant les problèmes en des termes clairs et simples. Ayant été une ancienne guide/éclaireuse, elle a développé un amour pour le plein air et s’attache à démontrer à ses élèves que les sciences ne s’étudient pas seulement dans une salle de classe.

Mme Denny a été lauréate de nombreux prix dans sa carrière et elle a très récemment obtenu le poste de conférencière invitée à l’Université de Cambridge dans le Royaume Uni, en présentant "Cambridge Rocks ! The geology of Cambridge" (La géologie de la ville de Cambridge) et "Architectural Stability Dependence on Geology" (L’impact de la géologie sur la stabilité des structures architecturales). En outre, elle a été distinguée pour l’excellence de son enseignement par la Delaware County Community College (DCCC) Education Foundation.

En plus de l’enseignement, Mme Denny se porte régulièrement volontaire pour donner de son temps et de son savoir-faire.  Elle a facilité l’accueil du public lors de la journée Portes Ouvertes du programme Women in STEM’s engineering et elle a servi d’enseignant-formateur pour les enseignants assistants durant leur première année. Mme Denny a contribué à la conception de méthodes expérimentales pour la notice du Laboratoire de sciences de la Terre de DCCC et a revu et corrigé des textes portant sur une nouvelle approche des catastrophes naturelles.

Quand nous lui demandons ce qui fait que l’École Française Internationale de Philadelphie est unique en son genre, Mme Denny nous répond que "d’après le point de vue d’une professeure de sciences, le fait de combiner les programmes de l’Éducation nationale et ceux du Département d’Éducation de Pennsylvanie offre aux élèves bien plus d’expériences qui enrichissent leurs connaissances. Grâce à un programme allant de la physique et la chimie, à la biologie (dont la zoologie et la botanique), et jusqu’aux sciences de la Terre (avec l’astronomie, la géologie, la météorologie et l’océanographie), chaque élève renforcera d’année en année ses multiples connaissances.

Mrs. Valerie Denny

denny@frenchschoolphila.org
School(s): Middle School, Primary School
Department(s): American Faculty, Specialist Teacher
Title(s): English Math Teacher (G7-G8); Science Teacher (G2-G8)

For more than 30 years, Valerie A.S. Denny has called teaching her life’s work. She has been with the French International School since 1997 as a science and mathematics teacher and has taught algebra, earth science, general science, human development, astronomy, biology, computers in the sciences, chemistry, meteorology, and physics.

Mrs. Denny earned a bachelor’s degree in chemistry and a master’s in secondary school science (MSSS), both from Villanova University with concentrations in chemistry, geology and astronomy. She continued her education with post graduate credits from the University of Pennsylvania and doctoral credits from Bryn Mawr College, both in education and child psychology. She also received a certificate in nanotechnology from Immaculata University.

As a mother of five, Mrs. Denny understands the demands on parents and students to balance school work, extracurricular activities and family commitments. She strives to make learning interesting and manageable by breaking problems or terms down into their simple forms. A former Girl Scout and leader she has acquired a love of the outdoors and strives to instill in her students that science doesn’t just happen in the classroom.

Mrs. Denny has won many awards in her career, most recently a visiting lecturer position at the University of Cambridge in the United Kingdom presenting ‘Cambridge Rocks! The geology of Cambridge’ and ‘Architectural Stability Dependence on Geology.’  In addition, she received an Excellence in Teaching Award from Delaware County Community College Education Foundation.

In addition to teaching, Mrs. Denny regularly volunteers her time and talents. She has served as a host for Women in STEM’s engineering day open house and a faculty mentor for first year adjunct faculty. Mrs. Denny also has contributed lab experimental designs to the DCCC Earth Science Lab Manual and has reviewed texts for the new natural hazards approach to earth science.

When asked what makes the French International School of Philadelphia unique, Mrs. Denny said, “From a science teacher's point of view, the combination of the curricula benchmarks from the French Ministry and the Pennsylvania Department of Education affords the student so many more experiences to enrich their knowledge-base.  What a student may have missed in their educational experience, they will be able to meet and build upon each year as we move through the spectrum of the physical (chemistry, physics), biological (zoology, botany) and earth sciences (astronomy, geology, meteorology, oceanography).”